Mon allaitement
Dès ma première grossesse l’allaitement était une évidence pour moi. Je voulais absolument allaiter mon enfant. Pourtant je n’avais pas beaucoup de personnes allaitantes dans mon entourage.
Malheureusement après une césarienne en urgence, la mise en place de l’allaitement a été un peu plus compliqué que prévu. De mon point de vue, aujourd’hui encore, et malgré les recommandations de l’OMS sur l’allaitement, il y a peu d’aide mise à disposition des jeunes mamans.
A travers cet article je vais te partager mon expérience, te donner quelques conseils.
LES AIDES A TA DISPOSITION POUR UN ALLAITEMENT RÉUSSI
Tout d’abord, vers qui se tourner…
- Une conseillère en lactation. Tu peux en rencontrer une à la maternité, à son cabinet ou même à domicile.
- La leche league. Il s’agit d’une association avec des animatrices par région, tu peux les contacter via leur site qui est une mine d’or !! J’ai passé des heures sur leur site sincèrement je te le recommande
- Les livres. Je fonctionne un peu à l’ancienne mais c’est vrai qu’un bon livre parfois ça aide ! Alors évidemment, la vie n’est pas un livre, à toi d’adapter les enseignements à ta situation.
- Tes amies !! Et oui quand on devient maman on s’entoure souvent de mamans…des nouvelles connaissances via des groupes sur les réseaux sociaux, des rencontres dans la salle d’attente du pédiatre.
L’allaitement doit être à mon sens une transmission de savoir, un pouvoir immense que l’on se transmet de génération en génération et de femme à femme. Un peu comme un totem de Koh Lanta, j’allaite mon bébé je suis immunisée !!
MES ALLAITEMENTS
Pour mon premier allaitement, j’ai eu très très mal au bout de sein, ajouté à la douleur de la césarienne, le baby blues, la déception de ne pas avoir accouché par voix basse, j’ai donc allaité avec des bouts de sein en silicone. Son utilisation est souvent déconseillée car elle fait baisser la lactation. Personnellement, cela n’a pas été le cas, j’allaitais à la demande (du coup le côté pratique de l’allaitement est diminué car tu dois à chaque tétée mettre le bout de sein, le laver) et mon allaitement a duré 6 mois. Mon bébé a de lui-même boudé la tétée, la diversification se passait à merveille j’ai donc en accord avec ma pédiatre sevré progressivement mais assez facilement mon baby.
Pour mon second allaitement, après un accouchement de rêve (je te raconte prochainement mes accouchements dans un nouvel article), tout s’est mis en place naturellement. Je pense que j’étais déjà plus préparée physiquement et moralement aussi. Il faut le reconnaître l’allaitement apporte de nombreux doutes : mon bébé a-t-il assez mangé, mon lait est-il assez nourrissant…ajouter la pression et les réflexions de certaines personnes. Mais tout se passe super bien du moment que l’on comprend les choses et que l’on se fait confiance ! TU AS EN TOI TOUT CE QU IL FAUT POUR NOURRIR TON ENFANT !! Alors relax and take it easy comme dirait Mika ! Mets ton bébé au sein aux premiers signes, ne regarde pas ta montre (ou ton smartphone), n’écoute que toi car tu es la seule personne qui sait ce qu’il te faut et ce qu’il faut pour tes enfants…et tout ira bien !!
Laisser un commentaire