Depuis quelques mois, les femmes sont de plus en plus nombreuses à parler de ce post accouchement. Une période pas très glamour après une grossesse ou l’on se sent en général plus belle que jamais (en fait plus grosse que jamais mais va savoir pourquoi la femme enceinte a une aura positive telle, que l’on nous voit et l’on se sent la plus belle).
Après mon accouchement, je suis remontée dans ma chambre, je ne souhaitais pas rester plus de 48h, tout c’était très bien passé, j’avais une déchirure mais à ce moment, je n’avais pas mal. En réalité, j’étais encore sous l’effet des hormones et de la péridurale surement. Le cauchemar commence le soir même (j’ai accouché à 10h11).
La sage femme me demande si je suis allée uriner… la journée est passée si vite, je ne me suis pas rendue compte que je ne suis pas allée au petit coin. Je me lève et m’installe sur les toilettes. La sage femme me dit de faire couler de l’eau en même temps car l’urine risque de me brûler un peu. Sauf que voilà…RIEN ! Je n’arrive pas à uriner ! Genre impossible !! Je ne ressens même pas l’envie d’uriner. La sage femme me prévient que c’est normal, certainement un œdème dû à l’accouchement, en général tout rentre dans l’ordre rapidement, elle va cependant devoir me sonder.
Après une première nuit plutôt cool, ma fille est contre moi, au sein, je me sens la plus heureuse au monde. La sage femme me redemande de faire pipi…RIEN. Je comprends à cet instant qu’il y a un réel problème. Le médecin doit passer me voir.
Le verdict tombe rapidement, je fais une rétention urinaire !! Wahouuu mais c’est quoi ça ?!! Jamais je n’avais entendu parler de cette chose, pourquoi moi, pourquoi alors que tout s’est si bien déroulé ?!
Une stomatologue vient me rencontrer, je suis en larme. Elle m’explique que pour sortir je vais devoir apprendre à m’auto sonder ! Je me sens tellement mal à ce moment. Avec un miroir, sur les toilettes et cette personne en face de moi qui me demande de me sonder !!!! Imagine le mal être que j’ai pu ressentir. Encore une fois, je suis accompagnée par une femme d’une bienveillance inouïe ; jamais je n’oublierai cette femme avec un cœur immense, une compassion si forte. Une rencontre fabuleusement positive dans une période si dure.
Me voilà donc à devoir regarder mon entre jambe, cela paraît étrange mais j’ai très mal vécu la situation, la déchirure est en fait très impressionnante, sans parler de l’hémorroïde énorme qui sort de mon anus ! J’ai également ce que l’on appelle une éraillure, quelque chose de superficiel et ne peut être recousu. On pense alors que ce n’est rien, pas douloureux. En réalité la plaie étant béante, elle est d’une douleur saisissante.
Il faut alors que je réussisse à insérer la sonde dans le mea urinaire. Il faut savoir que c’est un acte réalisé par les infirmières en temps normal. Une sonde permanente n’est pas envisageable pour le retour à domicile, on m’explique que le risque d’infection est plus important avec une sonde à demeure. Je vais donc devoir me sonder toutes les 4h….
Je réussie à réaliser l’auto sondage 1 fois sur 2 mais je veux vraiment rentrer chez moi, on me laisse sortir 3 jours après mon accouchement. Une infirmière à domicile pourra venir m’aider si je ne parviens pas à me sonder. L’hygiène est le mot d’ordre, car si la sonde touche quelque chose je dois la jeter pour ne pas me mettre de microbes dans la vessie. Je dois nettoyer la zone à chaque sondage, alors que je perds beaucoup de sang.
Je comprends alors que l’on est suivi pendant la grossesse, même parfois à outrance, mais le post partum, c’est débrouille toi, tu as eu ton bébé, il va bien alors soit contente et sourit, surtout personne ne doit savoir qu’en réalité tu as mal !! J’ai eu du mal à m’asseoir pendant presque 1 mois ! J’étais obligée d’appeler ma sage femme, mon médecin traitant, la maternité à plusieurs reprises. Je me sens abandonnée face à cette épreuve.
La rétention urinaire est rare. Mais elle existe, comme beaucoup de problèmes post partum. On doit en parler, on ne doit pas minimiser la douleur des femmes qui viennent d’accoucher.
Je me suis sondée ainsi pendant un peu plus de 15 jours petit à petit l’envie d’uriner est revenue. Évidement j’avais très très mal à la miction car l’urine passait sur mon éraillure qui a mis du temps à cicatriser. Petit conseil de ma sage femme mettre de mon lait maternel pour aider la cicatrisation ! Honnêtement je suis tellement en souffrance que j’essaie toutes les solutions possibles !
Tout est rentré dans l’ordre environ 1 mois après l’accouchement. J’ai eu une infection urinaire qui a nécessité la prise d’antibiotique à deux reprises. 3 mois après, j’urine normalement, malgré une sensation de pesanteur, mais je n’ai pas commencé ma rééducation du périnée.
Julie
Bonjour, je suis tombée sur votre blog en cherchant des témoignages sur des personnes ayant vécu une retention urinaire après un accouchement comme moi. J’ai accouché il y a maintenant 3 semaines et depuis plus rien, un urologue m’a dit que ça allait revenir que ma vessie s’était trop distendue durant l’accouchement, que ça pouvait prendre 1 ou 2 mois. Je vis cette situation très mal surtout avec un bébé de 3 semaines à gérer et une petite fille de 6 ans. Apparemment tout est rentré dans l’ordre pour vous au bout de 1 mois? Votre témoignage m’a redonné de l’espoir en tout cas, 😊 Julie