Endometriose – mon parcours
Dès mes premières règles, j’ai eu beaucoup de douleurs. Maux de ventre, de tête, règles abondantes, parfois pendant 15jours…. Je me souviens avoir vomi même lors de mes règles la douleur était tellement forte ou encore être allé aux urgences pensant que j’avais l’appendicite !!
Il y a 15 ans on ne parlait pas d’endométriose, les gynécologues mettaient sous pilule, même à 15 ans avant même d’avoir eu des rapports sexuels.
Les femmes de ma famille ont toutes également, un souci gynécologique (fibrome, retrait de l’utérus, règles abondantes…). Alors je me suis faite une raison, les règles ça fait mal, c’est comme ça…
Puis j’ai souhaité avoir un premier enfant…. 1 an d’essai, mais encore une fois ma gynécologue me dit que c’est la moyenne d’un couple sans problème de fertilité, pas d’inquiétude là encore ! Elle me propose tout de même de me mettre sous Duphaston, à certaines périodes de mon cycle afin de soutenir la phase lutéale. Je tombe enfin enceinte !
Césarienne en urgence, de grosses douleurs à mon retour de couche après 6 mois d’allaitement, je m’inquiète de nouveau…pourquoi j’ai si mal !! La gynécologue, lors de mon rendez vous post partum, me répond : « je ne vais pas faire passer un IRM à toutes les femmes qui ont mal au ventre !! ». OK, la réponse est cash, mais moi je décide de m’écouter et de consulter un autre médecin.
Je passe donc un IRM, qui révèle une endométriose, présente depuis longtemps, surement l’adolescence ! Par chance, ce n’est pas très étendu, les ligaments sacré utérin présentes des lésions. On me place directement sous Lutéran, je n’ai plus de règles. Je prends alors du poids, mes humeurs sont très changeantes, et ma libido partie en vacances !
Quelques mois après, la pharmacie ne souhaite plus me délivrer ce médicament, car des femmes ont à cause de cette molécule des méningiomes. La balance bénéfices/risques doit être revue, ma gynécologue me change donc de traitement hormonal.
De là, j’enchaine Colprone et Duphaston, je ne supporte pas ces traitements et je trouve encore plus contraignant Duphaston qui doit être pris 3 fois par jour tous les jours !! Je décide sans consulter de médecin de stopper les cachets, car j’ai l’impression que de tout façon ils ne savent pas quoi donner comme traitement et ne connaissent bien souvent pas l’endométriose.
Je me suis alors tournée vers une médecine plus douce, l’acupuncture. Les résultats sont très satisfaisants ! Je change mon alimentation, et m’inspire beaucoup de ce livre pour essayer d’atténuer les symptômes.
Deux mois seulement après l’arrêt du traitement, je retombe enceinte !!! Je ne pensais plus avoir d’enfants, je prends cette nouvelle avec un grand enthousiasme !
Merci la vie….
Laisser un commentaire